Mot de passe oublié ?
Recherche ok

Présentation de EA-HGE


Qui a créé EA-HGE ?

Les Sociétés Savantes et les autres composantes professionnelles de l’hépato-gastroentérologie ont créé une association d’Evaluation et d’Accréditation des Hépato Gastro Entérologues : EA-HGE.

La représentation des diverses Sociétés Savantes et Professionnelles de notre discipline, la représentation des modes d’exercice libéral, hospitalier et hospitalo-universitaire et les misions d’EA-HGE de couvrir l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et l’Accréditation des médecins sont les atouts majeurs de cette association nouvelle dont les agréments par la Haute Autorité de Santé (HAS) ont été obtenus en 2007.


EA-HGE : Toutes les composantes de l'hépato-gastroentérologie

EA-HGE représente les composantes et modes d’exercice de l’Hépato-gastroentérologie.

Chaque composante est représentée par 2 membres pour un mandat de 3 ans renouvelable : JB Nousbaum et G Pelletier représentent l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie), B Denis et Jp Dupuychaffray l’ANGH (Association Nationale des Gastroentérologues hospitaliers), P Marteau et G Thiefin la CDU-HGE (Collégiale des Universitaires en Hépato-gastroentérologie), P Delasalle et P Levy le CREGG (Club de Réflexion des Gastroentérologues de Groupe), Jl Legoux et R Mackiewicz la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive), B Croguennec et D Sautereau la SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive), P Coulom et D Soudan la SNFCP (Société Nationale Française de Colo Proctologie), E Dorval et P Godeberge la SNFGE (Société Nationale Française de Gastroentérologie), Y Bouhnik et B Richard-Molard la FMC-HGE (Formation Médicale Continue en Hépato-gastroentérologie).


Quelles sont les missions d'EA-HGE ?

L’Association EA-HGE couvrent les champs de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et de l’Accréditation des médecins. Il s’agit en effet pour EA-HGE de :

  1. promouvoir, coordonner, organiser, mettre en œuvre et évaluer les actions et programmes concernant l'EPP et l'Accréditation des médecins Hépato-gastroentérologues, conformément aux dispositions légales et réglementaires régissant ce dispositif en particulier au titre des Organismes Agréés par la HAS.
  2. organiser l'information sur ces questions vers les Hépato-gastroentérologues et les groupes ou Associations qui les représentent.
  3. mettre en œuvre toute action visant à promouvoir l’amélioration de la Qualité des Pratiques de l’Hépato-gastroentérologie.

L’EPP

Pour l’EPP une commission de gouvernance scientifique d’EA-HGE détermine, met en œuvre et évalue auprès des médecins Hépato-gastroentérologues les programmes et actions d’EPP.

Ces actions et programmes d’EA-HGE sont acceptables, faisables, valides et efficaces :

  • Acceptabilité : EA-HGE est l'émanation légitime des composantes de l’Hépato-gastroentérologie en France et les actions/programmes EPP proposés sont validés par le Conseil d’Administration et le bureau d’EA-HGE.
  • Faisabilité : Les programmes/actions EPP choisis couvrent la pratique professionnelle habituelle et quotidienne quelque soit le mode d’exercice de l’Hépato-gastroentérologue. L’adhésion des Hépato-gastroentérologues via le site Internet apparaît comme étant la méthode la plus simple et la plus rapide.
  • Validité : L’aspect scientifique (validation méthodes, références utilisées..) est garanti par la représentation dans EA-HGE, des sociétés savantes de la spécialité.
  • Efficacité : l’adhésion individuelle à un programme/action EPP proposé par EA-HGE implique une démarche d’amélioration de la qualité complète (analyse, suivi et amélioration). Le bilan annuel des programmes/actions EPP menés par les médecins Hépato-gastroentérologues permettra de connaître les démarches choisies, les problèmes rencontrés, les actions d’amélioration conduites. En retour, d’autres actions/programmes EPP, des actions de FMC ciblées pourront ainsi être proposées etc.

La gestion des programmes et actions d’EPP est individuelle pour chaque hépato-gastroentérologue participant aux actions et programmes proposés par EA-HGE et sera effectuée sur le site Internet d’EA-HGE où chaque participant dispose d’un compte personnalisé et d’un accès sécurisé par un code personnel.

C'est le concept novateur de la web-EPP.


L'accréditation des médecins

Pour l’accréditation des médecins basée sur la déclaration des évènements porteurs de risque (EPR) la commission de gouvernance scientifique d’EA-HGE a élaboré le référentiel risques de la spécialité et défini les EPR ciblés qu’elle souhaite voir signaler en priorité. Elle recueille, analyse et enregistre dans la base de retour d’expérience de la HAS les EPR de la spécialité en s’assurant de leur qualité, analyse en continu les EPR enregistrés dans la base de retour d’expérience de la HAS, conduit les études de risques nécessaires, élabore des recommandations (en partenariat avec les sociétés savantes), assure la veille scientifique sur les risques de la spécialité, met en œuvre le programme d’amélioration de la sécurité des pratiques défini par la spécialité, organise la participation d’experts aux commissions risques spécialité et inter spécialités et met en œuvre le recueil et l’analyse des informations relatives aux initiatives d’évitement ou de limitation des effets des événements indésirables liés aux soins.
Des médecins experts procéderont à l’analyse des dossiers d’accréditation des médecins. Leur formation est organisée au moins chaque année sous la forme d’un séminaire par la commission en charge de cette mission. Ils sont recrutés par le conseil d’administration d’EA-HGE sur les critères suivants :

  1. Ils exercent comme hépato-gastroentérologues en établissement de santé privé ou public ou ont cessé leur activité depuis moins de trois ans.
  2. Ils bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans en établissement de santé privé, PSPH ou public.
  3. Ils sont fortement impliqués dans des responsabilités à caractère transversal au sein de leur établissement et ils ont conduit (ou participé) à des projets d'amélioration continue de la qualité.
  4. L'analyse de la déclaration de conflits d'intérêt est renseignée de manière sincère et honnête.
  5. Ils s’engagent à assurer les fonctions d’expert auprès d’EA-HGE pour une période de 5 ans renouvelables.

Les lettres d'information d'EA-HGE

 Siège Social : CHU Trousseau 37044 Tours cedex 9  
 Siège Social : CHU Trousseau 37044 Tours cedex 9
Tél. : (33) 02 47 48 23 01